Aller au contenu

Les flamboyants en fleurs, l’arbre de Noël mauricien

Quand il a fallu choisir nos dates de voyage pour l’Ile Maurice, j’avais une idée en tête : voir les flamboyants en fleurs. Ces grands arbres qui donnent de jolies fleurs rouges se trouvent un peu partout à l’Ile Maurice notamment le long des routes. C’est vraiment quelque chose à voir et qui malheureusement ne dure pas très longtemps.

En 2013, nous étions partis au mois de juin et la végétation était peu luxuriante et pour cause, c’était le début de l’hiver austral à Maurice. Alors pour notre voyage à l’Ile Maurice en 2014, j’avais très envie de partir en été et ainsi voir la nature s’ouvrir et s’épanouir sous la chaleur de l’été.

A l’Ile Maurice, l’été commence en novembre et se termine en avril mais pour voir les flamboyants s’orner de leur manteau rouge, il faut être présent sur l’ile en novembre et décembre.

Originaire de Madagascar, les flamboyants commencent à fleurir mi-novembre en principe et restent habillés de rouge jusqu’à la fin de l’année. En 2014, la floraison était un peu en avance alors nous avons eu la chance de croiser pas mal de flamboyants déjà en fleurs début novembre.

Ces arbres en floraison rappellent aux mauriciens que la fin de l’année est proche et annoncent l’arrivée de Noël également. On le surnomme d’ailleurs « l’arbre de Noël mauricien ». La floraison est abondante et lorsque les fleurs finissent par tomber, le sol est recouvert d’un tapis rouge.

Si vous avez la chance vous aussi de voir les flamboyants en fleurs, n’hésitez pas à partager vos photos sur notre groupe Facebook dédié à l’Ile Maurice ou nous indiquer les endroits où vous avez vu de beaux flamboyants fleuris

flamboyant arbre

1 commentaire pour “Les flamboyants en fleurs, l’arbre de Noël mauricien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.